Comprendre sa montre automatique

 

 

Une montre totalement mécanique

Une montre automatique c'est avant tout une histoire de mécanique. Elle est constituée d'une multitude de petits composants tels que des roues, des ressorts, des vis, des rubis synthétiques, des roulements, un régulateur, etc...

Contrairement à une montre à quartz, votre montre automatique va vous indiquer l'heure grâce au mouvement de ses pignons internes, au régulateur et surtout grâce à l'énergie de votre poignet. 

Vous n'en avez peut-être pas l'impression lorsque vous regardez votre montre mais elle vit à votre rythme, elle a besoin de vous pour fonctionner. Sans votre énergie vous ne pourriez pas lire l’heure.

La montre mécanique, à remontage automatique ou non, existe depuis plusieurs siècles. Elle est la descendante des pendules, des comtoises et des horloges ornementales. Au fil des ans, les horlogers ont réduit la taille des mouvements des horloges pour donner naissance aux montres de poche, dites les montres à gousset. 

Ces dernières années, les montres bracelet sont devenues de plus en plus perfectionnées. Certaines montres automatiques donnent la date, les fuseaux horaires, d'autres indiquent les phases de lune, la réserve de marche et certaines sonnent les heures. 

Le tourbillon est devenu un élément important des montres automatiques si bien qu'on le développe sans cesse afin d'améliorer la précision de la montre automatique.

 

 Fonctionnement d'une montre automatique

- La masse oscillante ou rotor

- Rouages et ressort de barillet

- Échappement et balancier

- Roues des heures, minutes et secondes

 

Votre montre automatique, bien que fonctionnant sans piles, a besoin d'énergie pour fonctionner. Vous savez déjà que c'est le mouvement de votre poignet qui fournit cette énergie. Mais dans le détail, savez-vous comment cela fonctionne ?

La première partie, c'est la masse oscillante. Il s'agit d'un poids monté sur un roulement à billes. Ce dernier, lorsque vous bougez votre poignet, entre en mouvement selon la loi de la gravité. Il va donc tourner tout au long de la journée, lorsque vous allez bouger le poignet. En tournant il entraine avec lui un jeu de roues, d'engrenages, qui vont servir en tendre un ressort spiral, circulaire ; c'est ce que l'on appelle le ressort de barillet.

La seconde partie concerne donc ce ressort de barillet, c'est la "pile" de votre montre automatique. En se tendant, il accumule l'énergie nécessaire pour faire fonctionner votre montre automatique. Vous vous en doutez, un ressort se tend, mais également se détend. L'énergie accumulée par le ressort de barillet de votre montre automatique va ensuite être transmise, quand le ressort se détend, à un organe qui va réguler cette énergie, cette détente, pour ne pas que les aiguilles tournent trop vite, pour que votre montre automatique indique l'heure exacte. 

La troisième partie du fonctionnement de votre montre automatique concerne les roues indiquant le temps. Ces dernières sont en contact avec le ressort, c'est ce dernier qui les fait tourner en se détendant et donc permet à votre montre automatique de vous indiquer l'heure. 

La quatrième partie de la montre automatique concerne les roues. Ces dernières sont emboitées les unes dans les autres, de différents diamètres, afin que les aiguilles puissent se superposer.

 


Haut de Page