Comprendre l'histoire de l'horlogerie

découvrir la montre automatique

MaMontreAutomatique.com vous invite à remonter le temps pour mieux comprendre la montre automatique !

  

La montre automatique est une montre semblable à toute autre montre ; en apparence. La montre automatique ne se contente pas de vous donner l’heure, elle vit à votre rythme, de votre énergie, grâce à un savoir-faire horloger ancestral. La montre automatique est avant tout un objet unique et authentique, héritage de centaines d’années consacrées par l’homme à mesurer le temps. La montre automatique est l’aboutissement de cette quête ancestrale. Elle est un objet de tradition !

Aux origines de l’horlogerie : la mesure du temps.

De tous temps, l’homme a cherché à maîtriser le temps, à le mesurer, pour apporter de l’efficience à son quotidien, pour rythmer sa journée, pour organiser son temps au mieux. 

Le cadran solaire :

Premier objet véritablement dédié à la mesure du temps. Les plus anciens ont été retrouvés en Egypte et datent du 3e siècle avant J.C. Par manque de savoir-faire technique, cette méthode de mesure du temps a été utilisée durant des siècles. Ses indications étaient relativement imprécises et limitées à la course du soleil, de fait il ne permettait de mesurer le temps uniquement lors de la journée.

Le sablier :

C’est également en Egypte que le sablier trouve ses origines. Cette méthode était surtout utilisée pour mesurer des intervalles de temps plus que pour indiquer l’heure du jour. Ce système est, aujourd’hui encore, largement répandu dans les jeux de société et a donné naissance au minuteur.

 

L’horlogerie mécanique : les prémices de la montre automatique

Les premières horloges mécaniques ont vu le jour au 14e siècle. Initialement, elles ne disposent pas de système d’indication visuelle de l’heure mais indiquent seulement chaque heure par un son de cloche. Un siècle plus tard, au 15e, les premières horloges indiquant l’heure sur un cadran vont faire leur apparition. Celles-ci ne comportaient alors qu’une seule aiguille, celle des heures. Le système était alors entrainé par un poids et un jeu d’engrenages. Le secret de la précision de l’horloge reposant dans la maîtrise de la chute du poids.

Le système du foliot :

Première méthode servant à contrôler la chute de cette masse. Elle se retrouve encore aujourd’hui dans certains tournebroches. Ce dernier s’illustre par une simple tige qui trouve à ses extrémités deux masses. En tombant, le poids fait tourner cette tige et les masses, de par leur inertie, régulent la force engendrée par le poids.

L’échappement :  

Afin que le foliot ne s’emballe pas et que les aiguilles ne tournent pas à toute vitesse, il a été inventé un système de freinage par le biais de l’échappement. Celui-ci se matérialise par une « roue » et deux palettes qui viennent alternativement bloquer cette dernière et donc réguler l’énergie. 

La pendule :

C’est Galilée, en 1641, qui dessina le premier projet d’horloge réglé par un pendule oscillant. Son ébauche fût réalisée quelques années plus tard. Cette horloge est la première qui scinde les fonctions motrices et régulatrices et de fait, elle va permettre de travailler la précision des réglages. Ce procédé va équiper progressivement toutes les horloges monumentales (églises, monuments, etc.) et donner naissances aux comtoises et carillons. 

 

Une horloge transportable : naissance de la montre 

En marine, Christophe Colomb a démontré que la mesure du temps est indispensable. Cependant, il était compliqué en son temps de transporter et de faire fonctionner un instrument de mesure du temps sur un bateau à cause du roulis. Ainsi, au début du 18e siècle, les gouvernements Britannique et Espagnol s’adonnant à d’innombrables expéditions maritimes, ont offert de grandes récompenses à qui saurait fabriquer une horloge transportable et précise. 

La première montre transportable :

En 1937, le britannique John Harrison met au point la première montre transportable et précise. Cette montre révolutionnaire était capable de rester deux mois à bord d’un navire sans prendre plus de quelques secondes de retard, un exploit pour l’époque en matière de technicité et de précision. 

La montre de poche :

Plus connue sous le nom de montre à gousset, elle a vu le jour en 1882 grâce à Jules Audemars et Edward Piguet. Elle se déclinait essentiellement pour les hommes mais aussi pour les femmes. La montre à gousset s’agrafait sur la veste ou était portée dans une petite poche : le gousset. Elle pouvait s’ouvrir des deux côtés et ses aiguilles étaient argentées le plus souvent. 

 

La montre automatique : héritière de cette histoire du temps 

En 1777, Abraham Louis Perrelet met au point la première montre bracelet à secousses : remontage par le mouvement du poignet. C’est la première montre automatique. Née de la réflexion d’un maître horloger, fruit de ces siècles d’acharnement pour parvenir à mesurer le temps, la montre automatique est l’héritière d’un savoir-faire ancestral qui a évolué au fil des années. 

Principe de fonctionnement :

La montre automatique fonctionne exactement comme les horloges dont elle descend, mais d’une manière miniaturisée. La différence majeure entre la montre automatique et les autres montres réside dans la manière de charger le mouvement. C’est en effet une masse oscillante qui tourne avec les mouvements du poignet. En tournant, cette masse vient tendre un ressort (remplaçant du poids qu’on remontait dans les horloges) et donne ainsi de l’énergie à la montre. 

Vous faites battre son cœur : 

Comme vous le savez maintenant, cet objet authentique qu’est la montre automatique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de votre poignet. Ainsi, c’est une montre qui vit à votre rythme, grâce à votre activité quotidienne et aux mouvements que vous allez effectuer tout au long de la journée. Votre montre automatique fait partie de vous, elle a besoin de vous et seulement de vous pour fonctionner. 

La réserve de marche :

Si votre montre automatique fonctionne grâce à vos mouvements, qu’en est-il la nuit ou lorsque vous ne la portez plus? La question est légitime, mais pas d’inquiétude de ce côté-là. La montre automatique intègre une réserve de marche. Son énergie se stocke dans un ressort circulaire. En bougeant, vous tendez ce dernier et quand il se détend, les aiguilles tournent. Ainsi, au cours de la journée, vos mouvements donnent plus d’énergie à la montre que ce qu’il ne lui faut pour fonctionner. Ceci est au bénéfice du ressort qui se tend plus que nécessaire. Lorsque votre montre reste posée, la nuit par exemple, le ressort continue de se détendre. Sa réserve de marche est généralement de 48 heures donc durant ce laps de temps, votre montre continue de fonctionner. Si vous veniez à la laissez posée plus de 48 heures et qu’elle s’arrête, vous n’aurez plus qu’à la remettre à votre poignet pour la refaire fonctionner puis la remettre à l’heure.

 

 La montre automatique concentre toute l’expérience, toutes les inventions de l’homme pour mesurer le temps. Vous procurer une montre automatique c’est mettre l’histoire de la mesure du temps à votre poignet !

Petit résumé de l'histoire de l'horlogerie 

Au fil des siècles, les maîtres horlogers ont mis au point une vaste palette de réalisations complexes destinées à agrémenter le quotidien comme par exemple les montres à double fuseaux horaires.

Ces complexes conceptions et réalisations sont nombreuses tels que le tourbillon ou les affichages sautant à guichet et les mouvements rétrogrades. Ceux-ci représentent à eux seuls des paliers de difficulté supplémentaires dans la conception du mécanisme de la montre. De la même manière, ils ont conçu les montres à phases lunaires.

 

Les montres automatiques que nous vous proposons aujourd'hui, qu'elles soient pour homme ou femme, sont le fruit d'années de recherche. Nous avons effectivement testé des centaines de modèles, de marques et de fabricants avant de trouver des montres automatiques d'exception à des tarifs introuvables jusqu'à lors. La montre automatique est maintenant accessible à qui le veut. Tout le monde peut désormais s'offrir une montre automatique sans se soucier du prix de la montre.

 

Les montres de Mamontreautomatique,com utilisent la plupart de ces techniques. Nos montres sont incontestablement de dignes héritières de ce riche héritage. Chaque modèle intègre une ou plusieurs complications afin que votre émerveillement et votre satisfaction restent des plus forts à chaque instant, à chaque moment où votre regard se portera sur votre montre.

 

Fidèles à nos engagements, les montres automatiques de MaMontreAutomatique.com sont respectueuses de l’environnement. N’intégrant pas de piles, elles ne rejettent à aucun moment des substances nocives et contribuent au développement durable. De plus, tout le processus de réalisation des montres est pensé de sorte à préserver le monde qui nous entoure. Chaque détail s’harmonise avec notre environnement.

 

Pour nous, chaque client est unique tout comme chaque montre est aussi unique. C’est pour cela que lorsque vous achetez une montre automatique nous inscrivons son numéro à côté de votre nom dans un registre afin que le souvenir de chacun d’entre vous perdure à jamais dans l’histoire de l’entreprise.

 

C’est aussi pour tout cela qu’une montre automatique achetée chez ma montre automatique est bien plus qu’une montre...


Haut de Page